Borne de recharge bidirectionnelle

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Qu'est-ce que la recharge bidirectionnelle?

La recharge bidirectionnelle ou recharge à double sens est également connue sous les noms de V2H (pour Vehicle To House), V2G (pour Vehicle To Grid), V2B (Vehicle To Building), V2L (Vehicle To Load) ou encore V2X (Vehicle To everything).
Elle permet à un véhicule électrique non seulement de se recharger à partir du réseau, mais aussi de renvoyer de l’électricité vers celui-ci.
Basée sur le protocole ISO15118, introduit en 2010, cette technologie offre des fonctionnalités avancées en matière de gestion de l’énergie, telles que le V2H et le V2G.
Cela signifie que la voiture électrique devient une source d’énergie mobile, agissant comme une batterie de stockage pour la maison, accumulant l’énergie pour une utilisation ultérieure en fonction des besoins.

La recharge bidirectionnelle

Le véhicule électrique devient une "batterie" mobile

L’essor des véhicules électriques (VE) est une étape cruciale vers la transition énergétique. Toutefois, leur potentiel ne se limite pas à la simple réduction des émissions de carbone de nos moyens de transport. Les technologies V2H (Vehicle-to-Home), V2G (Vehicle-to-Grid), V2B (Vehicle-to-Building) ou encore V2L (Vehicle-to-Load), regroupées sous le terme de Recharge Bidirectionnelle, ou encore recharge à double sens, sont mises au point pour transformer votre véhicule électrique en une unité de stockage et de redistribution d’énergie.

Une borne de recharge bidirectionnelle convertit en quelque sorte votre voiture électrique en une énorme batterie capable de restituer l’énergie électrique qu’elle stocke pour alimenter, par exemple, votre maison.

Grâce à la recharge bidirectionnelle votre voiture électrique devient une batterie mobile qui vous permet d’alimenter des appareils fonctionnant en 230 Volts, un peu comme le ferait un groupe électrogène portable.

Potentiel pour l'avenir

Le potentiel de la recharge bidirectionnelle est immense. Avec l’amélioration des capacités des batteries et des technologies de recharge, ces systèmes deviendront plus courants. Les sociétés de gestion et les entreprises investissent déjà dans des réseaux intelligents capables de maximiser les innovations apportées par le V2H et le V2G.

Avantages de la recharge bidirectionnelle

Un des avantages de la charge bidirectionnelle est de réaliser des économies d’énergie.
En rechargeant par exemple votre véhicule électrique durant les heures creuses, ou mieux encore avec vos panneaux photovoltaïques, vous y stockerez de l’énergie à un coût réduit.
Cette énergie pourra ensuite être réutilisée pour l’alimentation électrique de votre logement, votre maison ou votre bureau, par exemple.
Grâce au V2L (de l’anglais Vehicle to Load), la batterie de votre véhicule électrique peut être employée comme batterie itinérante lors de vos déplacements afin d’alimenter des appareils électriques, là où il n’y a pas de courant.

La recharge bidirectionnelle, une solution d'avenir

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V2H (Vehicle-to-Home) : alimentez votre maison avec votre véhicule électrique

Le V2H permet aux propriétaires de véhicules électriques d’utiliser l’énergie stockée dans la batterie de leur voiture pour alimenter leur domicile.
Ce concept est particulièrement avantageux en période de forte demande énergétique ou en cas de coupures de courant. Une borne de recharge bidirectionnelle V2H peut servir de source d’énergie de secours, maximisant l’utilisation des énergies renouvelables domestiques, comme l’énergie solaire.
Ainsi, le surplus d’énergie produit par des panneaux solaires durant la journée peut être stocké dans la batterie de la voiture et utilisé pour alimenter la maison en soirée ou la nuit. La capacité des batteries des véhicules électriques dépasse généralement celle des systèmes de stockage disponibles sur le marché domestique.

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V2G (Vehicle-to-Grid) : la batterie du véhicule électrique vient soutenir le réseau électrique

Le V2G va plus loin que le V2H en intégrant les véhicules électriques au réseau de distribution public de l'énergie. Les bornes de recharge V2G permettent aux propriétaires de VE de réinjecter l’énergie stockée dans leur batterie vers le réseau électrique lors des périodes de forte demande. Cela stabilise le réseau, réduit les pics de consommation, diminue les coûts de l’énergie et favorise l’intégration des énergies renouvelables. Le V2G est un levier clé pour l’équilibrage de la charge du réseau, réduisant les risques de coupure et soulageant l’infrastructure existante, surtout avec l’augmentation du nombre de véhicules électriques sur nos routes.

recharge bidirectionnelle vehicle to building - Borne de recharge bidirectionnelle

V2B (Vehicle-to-Building) : la batterie du véhicule électrique pour alimenter un bâtiment

Le V2B (Vehicle to Building) fonctionne comme le V2H (Vehicle To Home) sauf que l'énergie électrique est injectée dans un bâtiment et concerne donc un système plus élaboré. L'idée ici est la même que pour le V2H: stocker l'électricité dans la batterie du ou des véhicules électriques lorsqu'elle est disponible ou moins chère, afin de la restituer au bâtiment selon les besoins. Le V2B, comme le V2H permet de mieux rentabiliser l'utilisation de l'énergie électrique ainsi que de réduire le risque de panne en cas de coupure électrique.

v2l vehicle to load recharge bidirectionnelle - Borne de recharge bidirectionnelle

V2L (Vehicle-to-Load) : utilisez votre véhicule électrique pour alimenter des appareils en 230 Volts

Le V2L (Vehicle to Load) permet d'alimenter des appareils électriques, opérant sous 230 Volts, en les connectant directement à votre voiture électrique.
Cette fonctionnalité de la recharge bidirectionnelle existe déjà depuis quelque temps. Toutes les voitures électrique ne proposent pas l'option du V2L.
La puissance que l'on peut retirer du V2L est en général limitée à environ 2300 à 3700 Watts. Ceci est amplement suffisant pour alimenter des appareils électriques en plein air, ou même y brancher votre réfrigérateur ou congélateur, en cas de coupure de courant.

Devis pour l'installation d'une borne de recharge bidirectionnelle

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